Geneviève De Lacour

Journaliste rédactrice

« Révolution, révolution, est-ce que j'ai une gueule de révolution ? »

Ma mère m'a dit : si tu veux devenir journaliste il va falloir boire du café. Alors j'ai commencé à boire du café. Avant je buvais du thé, je prélevais des échantillons d'eau et de sol. Je trainais dans toutes les friches industrielles de France et de Navarre et je rentrais au bureau pondre des rapports. Mais ça c'était avant. Dans une autre vie, quand j'étais hydrogéologue... Hydro quoi ?
En 2005, j'ai commencé ma révolution interne. Retrouvant les bancs de l'école, celle de l'ESJ de Lille, filière Journaliste scientifique. Et là j'ai commencé à boire du café, pour tenir la distance pendant les intensives. Ensuite tout s'est enchainé : la chance d'intégrer la rédaction du National Geographic, puis des collaborations pour ça m'intéresse, le site web de la cité des Sciences. Avant de poser mes stylos au Journal de l'environnement (JDLE), pour deux ans. Et finalement creuser mon trou au Terrier depuis le printemps dernier.

Aujourd'hui, je pige pour la Gazette des Communes, Actuel HSE, Terra Eco, Novethic, et toujours Sciences Actualités sur des sujets... devinez quoi ? D'environnement ! L'énergie, la biodiversité, le réchauffement climatique, la santé et l'environnement. Mes envies ? Après l'Inde en 2009 et les Etats-Unis en 2013, partir à nouveau en reportage. Relater les enjeux environnementaux à l'autre bout du monde... Mon rêve ? Ecouter avec sensibilité le bruit du monde, l'enregistrer et le raconter sur les ondes. Mais ça, ce n'est qu'un rêve... Pour l'instant !

Contact : genevieve.delacour@gmail.com


© 2009 leterrier.info - crédits développementRosaria Ribeiro [ air-o-k-re.com]