Clara Delpas

Journaliste multimédia

« Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est pas en sciant que Leonard de Vinci » (Francis Blanche (?))

Après des études de sciences, de communication scientifique et d'épistémologie, j'ai poussé la porte du journalisme scientifique au début des années 1990 et, je ne l'ai jamais refermée depuis. J'ai commencé par créer une revue médicale pour les professionnels de la prise en charge des maladies neuromusculaires à l'Association Française contre les Myopathies, aux touts premiers temps du décryptage du génome humain. J'en ai claqué la porte au bout de 10 ans, pour suivre la voie de l'indépendance et creuser des sujets qui me semblaient plus « utiles » : les liens entre la santé et l'environnement , les rapports entre la science et la société, l'écologie dans les pays dits émergents, les médecines alternatives et...la préhistoire! (rien n'interdit d'être éclectique!)

Journaliste multimédia, formée au web, à la photo, à la video et à la radio, j'ai aussi animé 8 ans durant des nocturnes sur Radio Ici et Maintenant, tout en faisant quelques bricoles comme de la recherche pour un docu-fiction sur le clonage pour Arte, ou des diaporamas sonores pour la Cité des Sciences et de l'Industrie ou encore une quinzaine d'ouvrages grand-public ou jeunesse traitant d'écologie, de médecines alternatives et de sciences, parmi lesquels par exemple le premier "guide pratique" de santé environnementale "Planète Attitude Santé",co-écrit avec le WWF et paru en 2006 au Seuil, ou plus récemment, en 2012, un essai sur la biopiraterie, paru chez Omnisciences.

Dernières collaborations : Sens & Santé, Historia, 60 millions de consommateurs, HS Le Point, HS Le Figaro Santé, HS Paris-Match

Mon site : www.claradelpas.com
Contact : claradelpas@gmail.com


© 2009 leterrier.info - crédits développementRosaria Ribeiro [ air-o-k-re.com]