Aller au contenu
Le terrier

collectif de rongeurs en tous genres

  • Accueil
  • Nous
  • Actualités
  • Rechercher
Traductrice - adaptatrice

Adèle Masquelier

Architecte d'intérieur

Agnès Denavarre

Journaliste de presse

Anaïs Coignac

Journaliste

Arnaud Aubry

Journaliste rédactrice

Cécile Cazenave

Réalisatrice

Charlotte Patron (Charlie les bons tuyaux)

Photographe

Claire Delfino

Journaliste et écrivain scientifique

Clara Delpas

Scénariste et traducteur

David Pickering

Photographe

Élodie Ratsimbazafy

Photographe

Fabrice Gaboriau

Journaliste, auteur, réalisateur

Guillaume Loiret

Journaliste presse et radio

Karine Le Loët

Traductrice littéraire - Editrice

Laurence Viallet

Photographe

Louise Allavoine

Photographe

Raphaël Fournier

Traductrice - adaptatrice

Adèle Masquelier

Depuis bientôt 20 ans, l’adaptation de dialogues pour la télé et le ciné me fait vivre – cogiter, rire, pleurer, m’arracher les cheveux…

Vidéo sous les yeux et scénario en tête, je bourlingue entre anglais et français avec délices, vigilance, obstination, douleur parfois, passion toujours.

Et… mon secret pour garder des méninges bien fraîches : le jardinage du dimanche ! Souverain. Clients : Warner, Netflix, Disney, Sony, Canal +, Tf1, M6 …

Architecte d'intérieur

Agnès Denavarre

Diplômée en architecture d’intérieur et de design et à mon compte depuis 2014, ma démarche s’appuie sur une écoute de vos attentes et la prise en compte du potentiel de votre logement.

Mes savoir-faire : l’optimisation de l’espace, le choix des matériaux et des couleurs, et un sens aigu de l’éclairage. Technicité, astuce, créativité, simplicité et harmonie guident mon travail.

Ma priorité : vous apporter des solutions fonctionnelles et innovantes pour améliorer votre cadre de vie, mettre en forme vos envies et suivre votre chantier jusqu’à votre emménagement.

Avec l’équipe de professionnels qui m’entoure, nous tenons toujours nos délais et nos budgets.

Tél : 06 63 06 76 45

Journaliste de presse

Anaïs Coignac

Journaliste depuis 2009, je suis spécialisée en justice, police, libertés publiques, discriminations. Pour Libération, le Monde, Dalloz Actualité, la Semaine juridique, j’écris aussi bien sur le harcèlement scolaire d’une adolescente que sur le harcèlement moral au sein d’une administration d’Etat, sur le patron de l’agence anti-corruption que sur une militante féministe antivalidisme, sur des habitants victimes du deal dans leur tour HLM que sur le burn-out d’un service hospitalier, sur des victimes de viols ou d’inceste ou sur des enquêteurs en charge de la cyberpédocriminalité. Mes enquêtes portent sur l’exercice du droit de manifester, le traitement des féminicides, le contrôle au faciès et les violences policières, la politique du droit d’asile ou les réformes du droit pénal des mineurs.

Ces douze dernières années j’ai beaucoup voyagé, réalisant des reportages et carnets de routes en France et à l’étranger, en binôme avec des photographes : dans le Caucase, en Asie centrale, en Europe de l’Est, en Amérique du Sud. J’ai ainsi pu écrire sur l’accueil des réfugiés homosexuels à Paris, le bilan socio-économique de l’ère Kirchner en Argentine, l’exil des hommes actifs en Arménie, la vie entre guerre et paix dans le Haut-Karabakh, la coupe du monde de foot des minorités et États non reconnus en Abkhazie, la nostalgie du communisme au bout de l’Europe ou le mariage par enlèvement au Kirghizistan. Ces travaux, en partie visibles sur le site du photographe Julien Pebrel, sont publiés dans M le Monde, Paris-Match, Géo, Causette, Grazia, Pèlerin, Alternatives internationales, GQ, Néon, La Cité, Châtelaine.

J’ai aussi écrit pendant huit ans sur le théâtre et le spectacle vivant pour le groupe M Médias (Théâtre(s) magazine, La Scène) : reportages dans des centres dramatiques nationaux et scènes nationales, grands portraits de comédiens ou metteurs en scène, enquêtes sur la liberté de création, reportage auprès d’un metteur en scène à Moscou…

Enfin, je collabore avec Le Monde, Télérama, Konbini, Les Échos pour des missions d’édition ou de secrétariat de rédaction.

Journaliste

Arnaud Aubry

Journaliste depuis 2011, Arnaud Aubry est un touche à tout guidé par la curiosité.

Il collabore régulièrement avec La Vie, Jeune Afrique, les hors-séries du Monde, l’émission de décryptage en animation « Décod’Actu » sur France Info, ou encore le Journal de Saint-Denis.

Il aime aussi travailler en binôme avec d’autres petits lapins du Terrier, que ce soit pour raconter le quotidien de mineurs migrants pour La Vie et La Chronique d’Amnesty International, avec le photographe Raphaël Fournier, ou pour enquêter sur les agents en charge de l’accueil des migrants pour Les Jours, et dans l’émission « Les Pieds sur Terre » de France Culture, avec Karine Le Loët.

Il a effectué plusieurs longs séjours à l’étranger, ce qui lui a permis de travailler plus au long cours, à la rencontre d’un pays, de sa culture et de son peuple : aux Etats-Unis (3 mois à New York ; 6 mois à San Francisco) et en Israël (3 mois à Jérusalem).

En complément de ses activités de reporter, il est également fixer : pour la télévision norvégienne, il couvre élections, et les principaux sujets de société ; pour ESPN, il a participé à la couverture des attentats du 13 novembre 2015, puis de l’Euro de football (ce qui les a conduit, lui et le journaliste Wright Thompson, de la frontière turco-syrienne à Reykjavik, la capitale de l’Islande).

Dernière chose, s’il aime parcourir le globe pour ses articles et qu’il est Parisien d’adoption depuis 2009, il reste Bourguignon dans l’âme.

Tél.:+33 6 64 29 49 14

Journaliste rédactrice

Cécile Cazenave

Cécile Cazenave a d’abord fait partie de la rédaction du magazine de grands reportages Géo avant de devenir freelance. Depuis plus de dix ans ans, elle consacre son travail aux problématiques liées au climat et à l’environnement. Energie, ressources, pollution, agriculture, développement, consommation sont au cœur de ses enquêtes et reportages. Elle travaille sur ces thématiques pour la presse magazine, Terra eco, Géo, Ça m’intéresse, Sciences et avenir, La Revue dessinée, Les Jours notamment. Avec sa complice Louise Allavoine, elle développe des séries d’infographies photographiques, nommées les « infotographies », mises en image sensibles des données environnementales anxiogènes.

Fondatrice en 2005 du collectif Le Terrier, elle participe depuis de nombreuses années aux projets d’édition et d’exposition du collectif de photographes Tendance Floue. Elle fut la coordinatrice éditoriale des trois volets de la revue « Mad in » et de « Azimut ».

Elle a réalisé les deux premières éditions des journaux prospectifs « Demain à la Une », sur l’adaptation au changement climatique, pour la Fondation Nicolas Hulot, le livre « Road to resilience » de la Banque africaine de développement, le web-documentaire « I field good », portraits multimédia de quatre agriculteurs non-conventionnels européens, et coordonné le livre « Terres à vendre » du collectif italien Terra Project photographers sur l’accaparement des terres agricoles dans le monde.

Tél.:+33 6 63 22 28 62

Réalisatrice

Charlotte Patron (Charlie les bons tuyaux)

Non, je n’ai aucune compétence en plomberie…

Dans une première vie, je fus plutôt journaliste. A la sortie de l’ESJ Lille, betacam sur l’épaule, j’ai arpenté les rédactions de France 3, M6 et les sociétés de production. Je fus aussi pigiste pour la presse écrite (Parisien magazine, Néon..). Mon meilleur souvenir de reportage ? Le jour où j’ai sollicité le Medef pour une interview. Ils ont cru à un canular.

Après avoir sillonné la France et le monde (pour réaliser un vieux rêve de globe-trotteuse), j’ai posé mes valises à Paris où j’explore désormais de nouvelles formes d’écriture et de réalisation en cinéma documentaire. Actuellement en formation aux Ateliers Varan, j’écris et développe un projet de film sur les aidants familiaux. Et comme on ne porte pas son patronyme par hasard, je développe également un petit projet d’entreprise dans la production vidéo. Affaire à suivre…

Collaborations

Médias : France 3, M6, Téva, Morgane Production, le Parisien Magazine, Néon, Lemonde.fr, Strategies.fr   

Communication : CGT, Ministère de l’éducation nationale, Max Havelaar…

Photographe

Claire Delfino

— Oui, ici…
Mettez vous un peu de trois quarts
Le visage vers moi
Les bras le long du corps…
Regardez moi
– Vous ou l’optique ?
– Oui pardon l’optique !
Voilà ça c’est quand j’ai quelqu’un en face de moi et un appareil photo dans les mains.
Non je ne rêvais pas de devenir photographe, mais l’image a toujours été mon langage… et petit à petit les gens sont devenus ma matière photographique.
Portraits et reportage sont mes domaines … Je travaille pour la presse et la communication à Paris.
A côté un travail d’auteur se construit autour de la représentation de la féminité en photo et en film.

Références : Paris-Match GDF SUEZ Iris Absinthe MPI Conseil

Journaliste et écrivain scientifique

Clara Delpas

Du décryptage du génome humain aux centrales nucléaires, en passant par la préhistoire et les nouvelles technologies, sans oublier les médecines alternatives, la pollution intérieure ou la biopiraterie, je suis une in(c)lassable touche-à-tout et une éternelle étudiante.

Formée aux sciences « dures » (chimie) , « molles »(épistémologie), au journalisme et à la communication scientifique, j’ai été rédac chef d’une publication médicale, que j’ai créé et dirigé pendant 10 ans. Depuis, journaliste indépendante, j’écris  pour la presse magazine et le web. Sans oublier les bouquins : guides pratiques sur l’écologie ou la santé, livres scientifiques illustrés pour la jeunesse, essais…

Tél.:+33 6 21 28 33 79

Scénariste et traducteur

David Pickering

Scénariste et traducteur pour le cinéma, David H. Pickering est né et a grandi à New York dans les années 80. Après avoir milité contre la guerre en Irak avec Moveon.org, il émigre en France, où il s’imagine trouver un havre de paix et de liberté artistique. En 2002, il intègre la Fémis en tant que scénariste. Il y collabore avec Sacha Wolff sur son film Does it Make a Sound ? qui raconte une journée dans la vie de John, batteur de jazz américain à Paris. Il signe également les scénarios de deux courts-métrages diffusés sur ARTE en 2005. Après son diplôme en 2006, il co-écrit Rives, premier long-métrage d’Armel Hostiou qui se déroule à Paris le temps d’une journée charnière dans l’existence de Bianca, Thalat et Pierre, et Au bord du monde court-métrage gore de Cécile Bicler et Hervé Coqueret. Mais le métier de scénariste ne rapporte pas les richesses attendues, et il développe de plus en plus son activité de traducteur. Il traduit des scénarios et adapte les dialogues de nombreux longs-métrages français vers l’anglais, dont L’inconnu du lac, d’Alain Guiraudie, P’tit Quinquin, de Bruno Dumont, ou La religieuse de Guillaume Nicloux. En tant que traducteur il est membre fondateur de ASIF ! (Anglo Subtitlers in France), collectif qui se bat pour des tarifs équitables pour les sous-titreurs anglophones en France.

Références :
Les films du Worso Pathé Films Les Films Pelléas 3B Productions Gaumont Television L’atelier de Paris – Carolyn Carlson La Panacée (Montpellier)

Photographe

Élodie Ratsimbazafy

Depuis cinq ans, je travaille avec joie pour des clients aussi variés que Le Monde, Plaine Commune, Paris Musées, la Caf de Paris, Jeune Afrique…

Depuis dix ans, je navigue entre les images et les mots, la photo et le secrétariat de rédaction.

Depuis quinze ans, je suis diplômée de l’Ecole de journalisme de Lille et titulaire d’un CAP de cuisine.

Depuis vingt ans, je rêve en kodachrome et sans faute d’orthographe.

Depuis toujours, je ne choisis pas entre les chemins, j’essaie de les emprunter tous.

Tél:+33 6 74 58 00 11

Photographe

Fabrice Gaboriau

Né en 1982, Fabrice Gaboriau s’est d’abord intéressé à la conception et la réalisation d’objets multimédias. Diplômé de L’Ecole des Gobelins et de l’université Paris 8, il a dans un premier temps travaillé en agence de communication sur des projets de sites Internet.
Il se tourne en 2009 vers la photographie en suivant une formation de photojournalisme à l’Emi-CFD, et se lance en tant que photographe de reportages. Il a travaillé notamment pour le journal Le Monde, dans le cadre du projet Une année en France, réalisant des reportages dans plusieurs villes de France pour y dresser un portrait éclectique de la France en 2012.
Il collabore régulièrement avec la ville de la Courneuve et son journal Regards, où il réalise des reportages sur la ville et ses habitants. Il anime depuis plusieurs années des ateliers de photographie à la maison populaire de Montreuil (93) où il enseigne la photographie dans ses aspects techniques et esthétiques et participe à l’élaboration d’expositions collectives.
Il pratique également la photographie argentique et le tirage en laboratoire ainsi que les techniques alternatives (cyanotype, papier salé, sténopé).

Références : Le Monde.fr, Regards, Maison populaire de Montreuil

Journaliste, auteur, réalisateur

Guillaume Loiret

Guillaume arpente le Japon depuis 20 ans, y trouvant une matière inépuisable à rencontres et reportages : pêcheurs, mafieux, gastronomes, immigrés, chrétiens, et tout ce que le pays compte comme clous qui dépassent. Il collabore au Guide Bleu depuis 2007, a publié chez Milan une encyclopédie jeunesse sur le pays, et raconte des histoires japonaises dans Le Monde Magazine, Mouvement, Géo…

Guillaume écrit et réalise également des documentaires pour la télévision et la radio.

Ikitsuki l’île aux Chrétiens, 2008

Dieulefit, le village des Justes, 2009

La Bulle du son, 2013

Monique, Afrique, Magnétique, 2019

Journaliste presse et radio

Karine Le Loët

En 2003, à sa sortie de l’ESJ de Lille, Karine Le Loët rejoint l’équipe édition du magazine Science et Vie. Elle part ensuite à Londres pour assurer la correspondance de Libération, Marianne, Ouest France ou encore La Tribune de Genève. De retour en France en 2009, elle intègre la rédaction de Terra eco avant d’en venir rédactrice en chef trois ans plus tard.

Après la disparition de Terra eco en mai 2016, elle contribue, à la rentrée 2016, à la création de QG de campagne, une émission politique diffusée sur Radio Nova tous les dimanches. Elle y réalise des reportages et en assure la présentation avec Arnaud Müller. En octobre 2017, elle rejoint l’équipe des Pieds sur Terre sur France Culture. Parallèlement, elle signe en avril 2018, un documentaire (très) sonore sur les colères de son fils pour Arte Radio, « Mon enfant terrible », et une enquête sur les agents en charge de l’accueil des migrants pour Les Jours, avec Arnaud Aubry.  Tout ce qu’elle sait (ou croit savoir) elle tente de le transmettre aux futurs journalistes de l’école W et du CFJ à Paris.

Traductrice littéraire - Editrice

Laurence Viallet

Laurence Viallet est traductrice littéraire de l’anglais vers le français. Lauréate du prix Maurice-Edgar Coindreau, elle a traduit des auteurs tels que Junot Diaz, Frank McCourt, Bruce Benderson, Dennis Cooper, Adam Haslett, Kathy Acker, David Wojnarowicz… Elle travaille ou a travaillé, entre autres, pour les éditions Gallimard, du Seuil, de l’Olivier, POL, Belfond, Plon, Flammarion…

Elle a monté une maison d’édition indépendante, Les éditions Laurence Viallet, où elle publie des auteurs comme John Rechy, Kathy Acker, David Wojnarowicz, Dennis Cooper, Peter Sotos, Samuel R. Delany, Shozo Numa, Michael Gira, Osvaldo Lamborghini, René Schérer, Sylvère Lotringer….

Photographe

Louise Allavoine

Pour mériter son patronyme, Louise avale chaque matin un grand bol de flocons d’avoines. Fille d’un cultivateur, diplômée d’une école d’ingé en agriculture, elle aurait dû se faire du blé dans l’agrobusiness. A la suite d’un pari, elle pousse la porte de l’ESJ Lille et devient finalement photojournaliste, fauchée à vie. Elle réalise portraits, reportages et films photo pour la presse et l’institutionnel, et donne des formations dans tous ces registres en école de journalisme (CFPJ, ESJ Pro, IUT Lannion, IPJ). Avec sa comparse journaliste Cécile Cazenave, elle forme le tandem Les Infotographies qui porte un regard décalé et pédagogique sur les enjeux environnementaux.

Collaborations presse : Terra eco, Les Jours, Pèlerin, Le Parisien magazine, Le Monde, Néon…

Institutionnelles : Forum Vies Mobiles,  Paris Musées , Musée Rodin, CAF de Paris, Plaine Commune, Sedif …

Photographe

Raphaël Fournier

Diplômé d’un Master de Linguistique, j’ai d’abord enseigné le français à l’étranger (Angleterre, Syrie, Chine) avant qu’en 2008 une éditrice photo optimiste et convaincante me pousse à tenter l’aventure photographique. Merci Maria! Tout jeune photographe, j’ai d’abord arpenté l’Asie quelques années avant de m’installer à Paris où je réalise des travaux de commande pour la presse et l’institutionnel. Outre un irrépressible et constant besoin de partir, je m’inscris dans une démarche documentaire lente et immersive me poussant par exemple à faire le tour de Paris à pied, à suivre une transhumance de dix jours dans les montagnes turques du Taurus ou encore à passer deux semaine sur le bateau d’une ONG venant en aide aux embarcations de réfugiés en Méditerranée.

Je suis membre de Divergence depuis 2008

Collaborations: Amnesty International, Greenpeace, Paris Match, l’Obs, Causette, Internazionale, Libération, Néon, Paris Musée, Musée Rodin, Musée du Quai Branly, La Ville de Thiais, Plaine Commune, la CAF de Paris

© 2023 Le terrier d'Hégésippe | 8 rue Burnouf - 75019 Paris Tél. : 01.84.06.33.05 - 09.54.69.44.62
Mentions légales