Journaliste de presse
Anaïs Coignac
Journaliste depuis 2009, spécialisée justice. Pour le Monde, Libération, Dalloz Actualité, la Semaine juridique, elle écrit des portraits (le patron de l’agence anti-corruption Charles Duchaine, l’avocat de Nordahl Lelandais, Alain Jakubowicz, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot), des chroniques d’audience (cour criminelle départementale de Paris, chambre correctionnelle à Nanterre, référé au Conseil d’Etat), des enquêtes (burn-out d’un service hospitalier, pôle d’enquêteurs en charge de la cyberpédocriminalité, exercice du droit de manifester, harcèlement scolaire, management toxique d’un service du premier ministre).
Elle écrit également pour Le Monde et Libération des sujets qui touchent à l’intime : l’horloge biologique des hommes, le deuil péri-natal, le climat incestuel, le changement de nom. Et pige régulièrement pour M le Monde sur des thèmes variés (la Conférence du barreau de Bobigny, les génies des maths de l’IHES, la tapisserie des JO réalisée par Marjane Satrapi…).
Pendant douze ans, elle a réalisé des reportages et carnets de routes en France et dans le Caucase, en Asie centrale, en Europe de l’Est, en Amérique du Sud, sur l’exil des hommes actifs en Arménie, la vie entre guerre et paix dans le Haut-Karabakh, la coupe du monde de foot des minorités et États non reconnus en Abkhazie ou le mariage par enlèvement au Kirghizistan. Ces travaux sont publiés dans M le Monde, Paris-Match, Géo, Causette, Grazia, Pèlerin, GQ, Néon, La Cité, La Couleur des jours.
Elle a aussi écrit huit ans sur le théâtre et le spectacle vivant pour le groupe M Médias (Théâtre(s) magazine, La Scène) : reportages dans des centres dramatiques nationaux et scènes nationales, grands portraits de comédiens ou metteurs en scène, enquêtes sur la liberté de création, reportage à Moscou.
Enfin, elle collabore avec Le Monde, Télérama, Konbini, Les Échos, le groupe Prisma pour des missions d’édition ou de secrétariat de rédaction.